Forum des vingtenaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des vingtenaires

Après le blog, voici le forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le mépris comme argument vente d'un blog

Aller en bas 
+2
Guiom
PinkLady
6 participants
AuteurMessage
PinkLady
Modo
PinkLady


Nombre de messages : 189
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/09/2007

Le mépris comme argument vente d'un blog Empty
MessageSujet: Le mépris comme argument vente d'un blog   Le mépris comme argument vente d'un blog Icon_minitimeMar 4 Déc - 12:35

J'ai lu le supplément Ile de France du Nouvel Obs sur les blogueuses mode du moment. PLusieurs fois dans l'article, on parle d'un espèce de mépris assez parisien comme argument vente genre "les pauvres sont chiants", "mon esthéticienne est une pauvre conne"... Et franchement, ça me gonfle. Parce que ça a beau être du "3e degré", c'est vachement facile de se moquer des pauvres quand on est riche et je ne comprends pas qu'on ait envie de lire ces blogs là. D'ailleurs, cette bloggeuse là, je l'ai lu l'autre jour, un article, je me suis cassée : trop agressive. A côté de ça, j'aime bien Pénélope Joli Coeur ou GIn Fizz qui font dans le parisianisme hautain mais de façon bcp plus fine et humoristique.

Vous en pensez quoi, vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://shesapinklady.hautetfort.com
Guiom
Copain
Guiom


Nombre de messages : 495
Age : 44
Localisation : Paris 10e
Date d'inscription : 06/06/2007

Le mépris comme argument vente d'un blog Empty
MessageSujet: Re: Le mépris comme argument vente d'un blog   Le mépris comme argument vente d'un blog Icon_minitimeMar 4 Déc - 18:58

Oui, c'est assez pénible, ce mépris de classe qu'on croise un peu souvent. Le riche qui se fout du beauf, il a le beau rôle. S'il était né au même endroit et dans la même famille que le beauf, il le serait sans doute tout autant...
Et le Xe degré, c'est vraiment de l'hypocrisie qui permet éventuellement de ne pas assumer, genre "mais non, je déconnais" !

Je préfère quand tout le monde en prend pour son grade Laughing
Revenir en haut Aller en bas
PinkLady
Modo
PinkLady


Nombre de messages : 189
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/09/2007

Le mépris comme argument vente d'un blog Empty
MessageSujet: Re: Le mépris comme argument vente d'un blog   Le mépris comme argument vente d'un blog Icon_minitimeMar 4 Déc - 19:19

Ben, surtout que là, ça me met mal à l'aise, j'ai limite l'impression de me faire agresser alors que je suis du bon côté de la barrière. Je trouve que ça joue un peu trop Neuilly contre les Bidochons... Alors que d'autres tournent beaucoup mieux leur "parisianisme pédant", si j'ose dire, on sent vraiment l'humour. Parce que même si on prend plusieurs degrés pour lire certaines, on sent quand même un profond mépris de l'autre, celui qu'est pas friqué comme nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://shesapinklady.hautetfort.com
Nina
Admin
Nina


Nombre de messages : 1303
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 05/12/2006

Le mépris comme argument vente d'un blog Empty
MessageSujet: Re: Le mépris comme argument vente d'un blog   Le mépris comme argument vente d'un blog Icon_minitimeMer 5 Déc - 0:30

La méchanceté fait vendre, c'est pas nouveau. Diane a fait un article sur le sujet. Lire ce genre de blog, c'est comme regarder des gens qui se battent dans la rue, on regarde malgré nous et on se demande qui va gagner. Y a le côté défouloir aussi, sans parler du fait que ça rassure, genre "ah, elle aime pas telle catégorie de personnes, moi non plus, je suis rassurée!". C un peu le principe des groupes du genre sur facebook, ça rassure de voir qu'on est pas la seule à avoir envie d'écharper ceux qui marchent à 2 à l'heure ou qui se posent à gauche de l'escalator.

Après, y a le style et l'humour. Il y en a, on sent que c'est pas des filles agressives, qu'au fond, c'est râler pour râler, c'est juste marrant. D'autres où l'agressivité est trop élevée. L'histoire de l'esthéticienne, c'est Vicky qui m'en a parlé puisque je ne suis allée qu'une fois sur ce blog et j'ai pas eu envie d'y rester, y a une phrase qui m'a fait tiquer, je sais plus du tout à propos de quoi. Je n'ai pas trouvé ça drôle du tout, plus bête et méchant. Y en a qui aiment, moi pas. Parce que bon, je trouve que dire que si les gens sont pauvres, c'est leur faute, je trouve ça assez grave. Si elle a fait des études, c'est sans doute car elle n'est pas née dans une famille de smicards, au départ... Franchement, je lis ça, j'ai beau être parisienne (pas de naissance) et gagner + que le smic (sans toucher des milles et des cents), je me reconnais pas du tout dedans.

Ca me fait penser à viscose et acrylique, la nana avait relevé des phrases dans les blogs de filles genre "non mais c'est quoi ces pauvres cruches qui se croient à la mode parce qu'elles suivent les conseils de Elle ou Cosmo? La référence, c'est Vogue!" ou des "han, ces connes s'habillent en veste moletonnée alors que la mode, c'est le poncho!". Ouais, moi, les nanas à veste moletonnée, je leur parle même pas, tu vois, c'est trop des ringardes, aucun intérêt... Franchement, même avec humour, j'ai envie de les claquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://vingtenaires.over-blog.com
SoLong
Invité régulier
SoLong


Nombre de messages : 118
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/09/2007

Le mépris comme argument vente d'un blog Empty
MessageSujet: Re: Le mépris comme argument vente d'un blog   Le mépris comme argument vente d'un blog Icon_minitimeMer 5 Déc - 2:39

En ce qui me concerne j'aime vraiment beaucoup ce que fait Violette. Au début j'accrochais pas vraiment pour les mêmes raisons, mais vraiment je trouve qu'elle a une façon d'en faire des tonnes, de caricaturer que je trouve admirable. Sans compter la culture qu'elle a.
Enfin après je comprends qu'on puisse ne pas aimer. Mais je ne peux pas cracher sur le côté snob/parisien/hautain/et persuadé d'être la plus mieux du monde... alors que c'est un peu mon fond de commerce à moi aussi. Wink
Mais pour en revenir à Violette, à mon avis c'est davantage une façon de pointer les incongruités qu'on peut voir au quotidien et qui sont navrantes, d'un côté de la barrière comme de l'autre. Je vois plus sa plume comme un appel à la nuance que comme une façon de cracher gratuitement sur les pauvres, les cons, les moches...
Revenir en haut Aller en bas
http://solong-and-co.over-blog.com/
matt
Copain
matt


Nombre de messages : 392
Age : 41
Localisation : Birmingham (UK)
Date d'inscription : 10/12/2006

Le mépris comme argument vente d'un blog Empty
MessageSujet: Re: Le mépris comme argument vente d'un blog   Le mépris comme argument vente d'un blog Icon_minitimeMer 5 Déc - 3:19

c'est marrant de voir arriver les mêmes dérives sur les blogs que dans les autres médias finalement (y a pas de raisons d'y échapper). La poudre fait vendre, le talent pas toujours. Mais ces blogs ont de la pub au moins? Parce que si c'est seulement pour squatter le haut des classement par visites, c'est pitoyable.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuturhair-getajob.blogspot.com
PinkLady
Modo
PinkLady


Nombre de messages : 189
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/09/2007

Le mépris comme argument vente d'un blog Empty
MessageSujet: Re: Le mépris comme argument vente d'un blog   Le mépris comme argument vente d'un blog Icon_minitimeMer 5 Déc - 12:21

Je vois pas du tout la nuance chez VIolette mais un réel mépris des autres. Ah mais pas toucher, c'est de l'humour, je n'en ai donc pas. IL n'y a pas de fumée sans feu, on n'écrit pas des choses juste pour rigoler. Je pense qu'elle est très heureuse d'écraser les autres grâce à son fric (puisque c'est son unité de valeurs).

Pour la pub,j 'ai pas fait gaffe, je suppose qu'il y en a...
Revenir en haut Aller en bas
http://shesapinklady.hautetfort.com
Guiom
Copain
Guiom


Nombre de messages : 495
Age : 44
Localisation : Paris 10e
Date d'inscription : 06/06/2007

Le mépris comme argument vente d'un blog Empty
MessageSujet: Re: Le mépris comme argument vente d'un blog   Le mépris comme argument vente d'un blog Icon_minitimeMer 5 Déc - 13:09

La pub, il y en a effectivement. Mais encore une fois, un coup d'Adblock pour ceux qui utilisent Firefox, et y'a plus rien !

L'adresse des articles du Nouvel Obs : http://parisobs.nouvelobs.com/hebdo/parution/p354_2247

Ca fait tout de même très toc, tout ça. Et vas-y que je teste un truc, et vas-y que je fais de la com' pour une marque en échange d'un produit...
Revenir en haut Aller en bas
PinkLady
Modo
PinkLady


Nombre de messages : 189
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/09/2007

Le mépris comme argument vente d'un blog Empty
MessageSujet: Re: Le mépris comme argument vente d'un blog   Le mépris comme argument vente d'un blog Icon_minitimeMer 5 Déc - 13:39

J'hésite un peu à m'inscrire sur buzzparadise à cause de ça. D'un coté, j'ai plein de produits gratuits (mais les utiliserai-je vraiment?) d'un autre, j'aime pas lire 10 fois le même billet sur 10 blogs différents genre "oh, le produit X, c'est trop bien!". Ouais, super...

Disons que j'ai l'impression d'un bloguing parisien qui se formate de plus en plus : on se la pète, cacahuète. Genre on fait partie de l'élite et on te le montre bien, des fois que tu en douterais. Je suppose que ça plaît comme les émission jet set de la télé font un carton, ça doit faire rêver une personne qui court les défilés et co. Après,y en a qui en parlent très bien et sont très drôles et d'autres qui me paraissent si agressives que j'ai pas du tout envie de rester à les lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://shesapinklady.hautetfort.com
Nina
Admin
Nina


Nombre de messages : 1303
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 05/12/2006

Le mépris comme argument vente d'un blog Empty
MessageSujet: Re: Le mépris comme argument vente d'un blog   Le mépris comme argument vente d'un blog Icon_minitimeMer 5 Déc - 23:19

PinkLady a écrit:
J'hésite un peu à m'inscrire sur buzzparadise à cause de ça. D'un coté, j'ai plein de produits gratuits (mais les utiliserai-je vraiment?) d'un autre, j'aime pas lire 10 fois le même billet sur 10 blogs différents genre "oh, le produit X, c'est trop bien!". Ouais, super...

C'est très à la mode, le buzz blog mais je crois pas que ça dure, au fond. On sait comment ça marche, maintenant, on sait que les bloggeuses sont sollicitées pour parler d'un produit. Et si elles en parlent pas, c'est que c'est totalement merdiques et elles n'osent pas le dire pour pas se faire enlever des listes de buzz. Et là, je trouve qu'il y a un pb. J'écris mon blog justement parce que je peux y dire ce que je veux (enfin, dans l'idéal), je n'ai pas envie de devoir écrire un article par devoir... Surtout que moin, à l'arrivée, je gagne 3 échantillons et demi alors que la marque gagne un publireportage gratuit...
Revenir en haut Aller en bas
http://vingtenaires.over-blog.com
Le Bleu de mes dilemmes
Nouveau
Le Bleu de mes dilemmes


Nombre de messages : 62
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2007

Le mépris comme argument vente d'un blog Empty
MessageSujet: Re: Le mépris comme argument vente d'un blog   Le mépris comme argument vente d'un blog Icon_minitimeJeu 6 Déc - 1:22

Le mépris n'est finalement qu'un style pour surfer sur la vague qui intéresse, c'est à dire la critique à sens unique et négative.

Vîvre ou exister exclusivement par des critiques "négatives", c'est d'une manière vîvre sur et par ce que l'on critique.
c'est un peu paradoxal, je trouve.

Mais finalement le mépris n'est qu'une technique parmis d'autres. On peut aussi ranger dans ce genre de chose les trolls, et autres chroniqueurs à la mode qui se font un nom sur les personnes qu'ils doivent critiquer.

Pourquoi s'attarder sur quelque chose qu'on n'apprécie pas. J'avoue ne pas comprendre ?
C'est assez masochiste comme choix de vie.
En tout cas, c'est ne pas se rendre compte que l'on passe autant de temps à construire sa critique et parfois son mépris, qu'une personne qui serait fan du même sujet.

On le voît parfois par un mépris de par exemple la télé-réalité, dans des émissions de télés, radios, blogs, etc....
On aime s'entendre la détester, mais pour cela et avec une fréquence régulière, on contune à en parler !!!
Et on en arrive à l'inverse de l'objectif, c'est à dire que l'on participe à la faire exister.

A moins que le but soit moins avouable, et que le fait d'en parler, soit une manière d'attirer du monde. Mais là, on est dans l'hypocrisie !!!


Concernant le buzz où plus largement le marketing virale. On m'a expliqué ce matin des techniques misent en place pour lancer des produits ou services, c'est assez hallucinant.
Certaines techniques consistent à faire le buzz du buzzz ... et d'autres plus créatives consistent (portail mobile de Vivendi) de lancer un nouveau buzz tous les 3 mois en surfant sur le buzz du moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remuemeninges.net
Nina
Admin
Nina


Nombre de messages : 1303
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 05/12/2006

Le mépris comme argument vente d'un blog Empty
MessageSujet: Re: Le mépris comme argument vente d'un blog   Le mépris comme argument vente d'un blog Icon_minitimeJeu 6 Déc - 4:04

Le Bleu de mes dilemmes a écrit:
Le mépris n'est finalement qu'un style pour surfer sur la vague qui intéresse, c'est à dire la critique à sens unique et négative.

Vîvre ou exister exclusivement par des critiques "négatives", c'est d'une manière vîvre sur et par ce que l'on critique.
c'est un peu paradoxal, je trouve.


Mais finalement le mépris n'est qu'une technique parmis d'autres. On peut aussi ranger dans ce genre de chose les trolls, et autres chroniqueurs à la mode qui se font un nom sur les personnes qu'ils doivent critiquer.

Pourquoi s'attarder sur quelque chose qu'on n'apprécie pas. J'avoue ne pas comprendre ?
C'est assez masochiste comme choix de vie.
En tout cas, c'est ne pas se rendre compte que l'on passe autant de temps à construire sa critique et parfois son mépris, qu'une personne qui serait fan du même sujet.

Oui et non. Des fois, se défouler sur son blog, ça fait sacrément du bien, faut juste que ça ne tourne pas à l'obsession sinon, ça devient chiant. Voilà pourquoi je ne rale pas quotidiennement sur la sncf (surtout qu'aujourd'hui, par exemple, j'ai eu aucun pb!). Pour le reste, c'est vrai que pour ma part, quand je commence à bloquer sur un truc, je me dis qu'il faut arrêter un peu et passer à autre chose. Evidemment, un bloggeur a ses "gimmicks". Râler peut en être un mais des fois, ça fleure mauvais l'aigreur.




Citation :
On le voît parfois par un mépris de par exemple la télé-réalité, dans des émissions de télés, radios, blogs, etc....
On aime s'entendre la détester, mais pour cela et avec une fréquence régulière, on contune à en parler !!!
Et on en arrive à l'inverse de l'objectif, c'est à dire que l'on participe à la faire exister.

A moins que le but soit moins avouable, et que le fait d'en parler, soit une manière d'attirer du monde. Mais là, on est dans l'hypocrisie !!!

Il y a aussi le côté mot clé/référencement. Je sais que si je fais un article titré "star academy", ça va me ramener du lecteur. Mais comme une conne, je regarde pas donc je peux pas en parler ! Very Happy Par contre, j'ai fait un article sur l'ile de la tentaiton l'an dernier mais j'avoue que cette émission me fait méchamment marrer. Surtout que ça pue le fake à plein nez et après, on atterrit "quoi, c'était un faux couple?? Bah ça alors!". Ah bah tiens, j'en tombe des nues.


Citation :
Concernant le buzz où plus largement le marketing virale. On m'a expliqué ce matin des techniques misent en place pour lancer des produits ou services, c'est assez hallucinant.
Certaines techniques consistent à faire le buzz du buzzz ... et d'autres plus créatives consistent (portail mobile de Vivendi) de lancer un nouveau buzz tous les 3 mois en surfant sur le buzz du moment.

C'est devenu LA stratégie market incontournable... A manier avec précaution, Poweo s'est bien planté avec son animation avec Chabal qui met les doigts dans la prise pour recharger les batteries qui a vachement choqué... Ca a fait énormément parlé mais ça a bien nui à leur image!! Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://vingtenaires.over-blog.com
SoLong
Invité régulier
SoLong


Nombre de messages : 118
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/09/2007

Le mépris comme argument vente d'un blog Empty
MessageSujet: Re: Le mépris comme argument vente d'un blog   Le mépris comme argument vente d'un blog Icon_minitimeJeu 6 Déc - 9:55

PinkLady a écrit:
Ah mais pas toucher, c'est de l'humour, je n'en ai donc pas.
[...]

Me semble pas avoir dit que t'avais pas d'humour. Je dis juste que moi j'aime bien ce qu'elle fait, que je le prends au 34e degré et qu'elle a une qualité d'écriture qui me bluffe, donc j'ai envie d'y voir plus qu'un simple mépris aggressif. Mais loin de moi l'idée de vouloir à tout pris faire changer d'avis les gens. Y a énormément de blog que je ne lis pas parce que je trouve que c'est de la merde. Surtout un... mais bon.
Donc moi je la trouve drôle, mais je ne pense pas qu'elle ait besoin qu'on la défende ni même qu'on lui fasse de la pub.

D'ailleurs j'ai trouvé le dossier de Paris Obs assez raccoleur... il y avait un côté pipolisation des bloggeuses... comme quand Voici nous raconte que rien ne va plus entre les actrices de Desperate Housewives. Je ne vois pas en quoi les coulisses doivent à tout prix être révélé au public, et en quoi les lecteurs doivent savoir qu'il y a des guéguerres entre les blogs. Après, en général ce genre de trucs je m'en fous, donc c'est peut être aussi pour ça que ça ne m'a pas intéressé plus que ça. Et puis la couverture du supplément m'a saoulé aussi, pas une seule des filles n'est bloggeuse, que des mannequins de douze ans... alors quand on sait que ces filles là on la trentaine.

Enfin. Ca va pas non plus m'empêcher de faire ce que je veux chez moi.

Citation :
Je pense qu'elle est très heureuse d'écraser les autres grâce à son fric (puisque c'est son unité de valeurs).

Je ne suis pas certaine que ce soit son unité de valeur, mais après c'est une affaire entre elle et sa conscience.
Revenir en haut Aller en bas
http://solong-and-co.over-blog.com/
PinkLady
Modo
PinkLady


Nombre de messages : 189
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/09/2007

Le mépris comme argument vente d'un blog Empty
MessageSujet: Re: Le mépris comme argument vente d'un blog   Le mépris comme argument vente d'un blog Icon_minitimeJeu 6 Déc - 13:08

Zen, j'ai jamais dit que toi tu disais que j'ai pas d'humour, c'est elle qui présente les choses de telle façon que si tu l'attaques, tu n'as pas d'humour. La fille qui dit "c'est du 3e degré poil à gratter", ça veut dire que d'entrée, si tu rigoles pas, c'est que t'as pas compris son humour trop drôle. Après, je trouve assez grave de dire "pour rigoler" certaines choses qu'elle dit. C'est de l'ultralibéralisme : si t'es pauvre, c'est ta faute.
Revenir en haut Aller en bas
http://shesapinklady.hautetfort.com
Contenu sponsorisé





Le mépris comme argument vente d'un blog Empty
MessageSujet: Re: Le mépris comme argument vente d'un blog   Le mépris comme argument vente d'un blog Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mépris comme argument vente d'un blog
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des vingtenaires :: Le blog :: La blogosphère-
Sauter vers: