Forum des vingtenaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des vingtenaires

Après le blog, voici le forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 De qui se moquent-ils ?

Aller en bas 
+3
matt
PinkLady
Guiom
7 participants
AuteurMessage
Guiom
Copain
Guiom


Nombre de messages : 495
Age : 44
Localisation : Paris 10e
Date d'inscription : 06/06/2007

De qui se moquent-ils ? Empty
MessageSujet: De qui se moquent-ils ?   De qui se moquent-ils ? Icon_minitimeJeu 8 Nov - 16:23

Bon, je rattrape un peu mon retard concernant les nouvelles du front depuis mon départ. Et là, que vois-je ? Un truc qui me fait sortir de mes gonds, moi qui pensait que le mépris et la violence de nos braves dirigeants ne pouvaient plus m'étonner : la lettre de Guy Moquet.

Deux points particulièrement :
1. Le remplacement du mot camarade par compagnon car, dixit Henri Guaino, camarade ça fait ringard. Moi qui pensait que c'était parce que camarade était connoté communiste, alors que compagnon était connoté résistance gaulliste...Je suis décidément plein de mauvais esprit.

2. Le même Guaino qui explique qu'il est mort victime de la "barbarie nazie". Et mon cul, c'est du poulet ? Ce sont bien les nazis qui avaient demandé que soient fusillés 50 otages français en représailles. Mais c'est bien un Français, Pierre Pucheu de son nom, qui les a choisis. Au final, il y en a eu 27. Tous communistes. Il faut dire que Pucheu a de bonnes raisons de vouloir tuer du communiste.
Maurice Ulrich, ancien sénateur communiste a écrit:
Administrateur des fonderies de Pont-à-Mousson, des aciéries de Micheville, fondateur du Cartel international de l’acier, il est l’un des plus éminents représentants de ce qu’on appelait alors le Comité des forges et de cette bourgeoisie qui, après le triomphe de Hitler, entend prendre sa revanche sur le Front populaire.
Maintenant, il serait membre de l'UIMM et du MEDEF.
Parmi les 27 fusillés : Charles Michels, secrétaire général des cuirs et peaux CGT ; Jean-Pierre Timbaud, dirigeant de la métallurgie CGT ; Jean Poulmarch, dirigeant du syndicat des produits chimiques CGT ; Jules Vercruysses, dirigeant du textile CGT ; Désiré Granet, dirigeant du papier-carton CGT ; Jean Grandel, secrétaire de la fédération postale CGT

Les nazis ont bon dos. Il a été tué, ainsi que ses 26 camarades, pour des raisons politiques par des bons Français bien de chez nous.

Moi j'appelle ça du révisionnisme.

(Et hop, voilà comment vaincre la morosité)
Revenir en haut Aller en bas
PinkLady
Modo
PinkLady


Nombre de messages : 189
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/09/2007

De qui se moquent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: De qui se moquent-ils ?   De qui se moquent-ils ? Icon_minitimeJeu 8 Nov - 19:03

Honnêtement, je n'ai pas compris ce délire autour de Guy Môquet et de sa lettre. Je ne comprends pas pourquoi Sarko en a imposé la lecture, ça me laisse vraiment perplexe. Ca me fait penser aux Américains qui chantent l'hymne devant le drapeau, la main sur le coeur, le matin au début des cours (enfin, je ne sais pas s'ils le font dans toutes les écoles, n'étant pas Américaine).

Qu'on parle des atrocités de la guerre, oui. Qu'on étudie en classe la lettre de Guy Môquet dans le cadre d'un cours sur le sujet, pourquoi pas. Mais pourquoi l'imposer? Surtout qu'une lecture, je ne trouve pas ça très constructif et je comprends pourquoi certains profs ont souligné qu'il avaient déjà du mal à boucler les programmes, pas la peine de leur en rajouter. Surtout que GUy Môquet n'est pas le seul à être mort sous les balles et à avoir écrit. Perso, je trouverais plus instructif l'étude d'un "j'écris ton nom...liberté" d'un Eluard, par exemple.

Doit-on voir dans Guy Möquet le détournement d'un symbole : celui d'un jeune résistant devenant un jeune qui se sacrifie pour son pays? Doit-on nous aussi apprendre à aimer la France et à se sacrifier pour elle ?

Je ne suis pas antipatrotique. Ni pro, d'ailleurs. Aimer son pays et en connaître (et apprécier) sa culture, c'est sans doute normal de vouloir l'apprendre. Mais y a des limites à tout. Quant au fait qu'il soit communistre, le tit Guy, ça fait pas très UMP de le rappeler.

Sur ce, je retourne bosser plus pour gagner pareil.
Revenir en haut Aller en bas
http://shesapinklady.hautetfort.com
matt
Copain
matt


Nombre de messages : 392
Age : 41
Localisation : Birmingham (UK)
Date d'inscription : 10/12/2006

De qui se moquent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: De qui se moquent-ils ?   De qui se moquent-ils ? Icon_minitimeJeu 8 Nov - 21:51

PinkLady a écrit:
Honnêtement, je n'ai pas compris ce délire autour de Guy Môquet et de sa lettre. Je ne comprends pas pourquoi Sarko en a imposé la lecture, ça me laisse vraiment perplexe. Ca me fait penser aux Américains qui chantent l'hymne devant le drapeau, la main sur le coeur, le matin au début des cours (enfin, je ne sais pas s'ils le font dans toutes les écoles, n'étant pas Américaine).


ils ont le serment d'allégeance en effet, je crois que c'est selon les états.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuturhair-getajob.blogspot.com
Nina
Admin
Nina


Nombre de messages : 1303
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 05/12/2006

De qui se moquent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: De qui se moquent-ils ?   De qui se moquent-ils ? Icon_minitimeVen 9 Nov - 0:58

Moi, Guy Môquet me saoule... C'est triste à dire mais il est tellement devenu un symbole sarkozien que je n'ai plus envie d'en entendre parler, je serais à deux doigts de descendre sa lettre, de refuser de la relire alors que Gwoui argumente très bien cette récupération. Au fond, Guy, il s'est peut-être retourné X fois dans sa tombe avec cette histoire, qui sait ?

Si j'étais très mauvaise langue, je dirais "au fond, Guy Moquet, c'est le symbole du Français qui lutte contre l'envahisseur, un peu comme Brice Hortefeux, quoi" mais non, je le dirai pas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vingtenaires.over-blog.com
Vicky
Invité régulier
Vicky


Nombre de messages : 160
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2007

De qui se moquent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: De qui se moquent-ils ?   De qui se moquent-ils ? Icon_minitimeJeu 15 Nov - 22:55

Pourquoi ne pas tout simplement l'introduire au programme lors du cours sur la résistance? Parce que bon, quand t'es en plein dans l'époque romaine et que ton prof te lit cette lettre, je crois que tu ne vois pas tout de suite le rapport, c'est pas franchement la même période ni le même contexte...
Revenir en haut Aller en bas
http://badhairdays.over-blog.com/
Tyty
Copain
Tyty


Nombre de messages : 405
Age : 42
Localisation : Paris 10ème
Date d'inscription : 18/07/2007

De qui se moquent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: De qui se moquent-ils ?   De qui se moquent-ils ? Icon_minitimeVen 16 Nov - 15:09

Euh clairement le coup de la lettre c'est pas passé pour moi. Un président n'a pas à imposer quoi que ce soit à l'éducation nationnale. Ce n'était même pas un ajout dans le programme scolaire qui aurait pu prêter à débat non, c'est carrément l'utilisation d'un témoignage de la seconde guerre mondiale comme d'un symbole de ralliement pseudo patriotique, tout comme les écoliers américains récitent je ne sais quel slogan en mettant la main au coeur devant leur drapeau. Chacun ses coutmes, ca se respectent. Mais, très cher président, chacun sa place également et la votre n'est pas dans nos écoles. Essayez déjà de vous faire accepter dans toutes nos mairies.

Après utiliser la lettre de guy moquet comme d'un complément d'analyse du cours d'histoire sur la seconde guerre mondiale, la je dis pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
PinkLady
Modo
PinkLady


Nombre de messages : 189
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/09/2007

De qui se moquent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: De qui se moquent-ils ?   De qui se moquent-ils ? Icon_minitimeVen 16 Nov - 16:33

Tyty a écrit:
Après utiliser la lettre de guy moquet comme d'un complément d'analyse du cours d'histoire sur la seconde guerre mondiale, la je dis pourquoi pas.

La proposer, oui, dans ce cadre là, l'imposer non. La 2nde guerre mondiale, ya des centaines et centaines de documents à étudier, pourquoi ne pas laisser au prof le choix de ceux-ci? En quoi la lettre de Guy Môquet est plus pertinente que le poème d'Eluard dont je parlais, d'un livre d'une personne qui a vécu la guerre, d'une affiche de propagande... Je n'ai rien comme Guy Môquet mais je crois que les profs ont différentes façon d'aborder un même sujet et qu'on devrait leur laisser la main sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://shesapinklady.hautetfort.com
Tyty
Copain
Tyty


Nombre de messages : 405
Age : 42
Localisation : Paris 10ème
Date d'inscription : 18/07/2007

De qui se moquent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: De qui se moquent-ils ?   De qui se moquent-ils ? Icon_minitimeVen 16 Nov - 18:28

On est d'accord. La lettre de Guy Moquet n'a rien d'extraordinaire à nos yeux. Elle n'est qu'un témoignage écrit d'une époque troublé au même titre que les films ou les photos ou les affiches de l'époque nous aident à comprendre ces moments difficiles. Mais pour Sarko l'américain, c'était trop tentant semble t'il. Si il continue comme ca je sais pour qui je ne voterais plus dans 4 ans et demi.
Revenir en haut Aller en bas
Asia
Nouveau
Asia


Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : Paris 10
Date d'inscription : 29/05/2007

De qui se moquent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: De qui se moquent-ils ?   De qui se moquent-ils ? Icon_minitimeVen 16 Nov - 19:39

Moi, c'est le coup de la lecture de cette lettre à l'ouverture de la coupe du monde de rugby qui m'a exaspérée...
Revenir en haut Aller en bas
http://manicheenne.overblog.com
Contenu sponsorisé





De qui se moquent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: De qui se moquent-ils ?   De qui se moquent-ils ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De qui se moquent-ils ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des vingtenaires :: Le forum :: Le salon-
Sauter vers: