Forum des vingtenaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des vingtenaires

Après le blog, voici le forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Lectures de vacances

Aller en bas 
AuteurMessage
Guiom
Copain
Guiom


Nombre de messages : 495
Age : 44
Localisation : Paris 10e
Date d'inscription : 06/06/2007

Lectures de vacances Empty
MessageSujet: Lectures de vacances   Lectures de vacances Icon_minitimeJeu 8 Nov - 16:08

Pour pouvoir lire ces livres dans les meilleures conditions afin de vous en faire un compte-rendu digne de ce nom, j'ai du chercher des plages de sable blanc bordées par des cocotiers et par une eau à plus de 30°.

J'ai fini par les trouver, du coup je peux vous parler de ces chouettes bouquins :

- De la gratuité de Jean-Louis Sagot-Duvauroux. L'auteur met directement en application ses idées, puisque son livre est à la fois disponible dans toutes les bonnes charcuteries, et aussi gratuitement sur le site des éditions Lyber : http://www.lyber-eclat.net/lyber/sagot1/gratuite.html
Ce livre est très fort, il ouvre de nouvelles perspectives en présentant l'évolution de la société et son émancipation sous l'angle de la gratuité et de l'extension d'icelle. Gratuité de l'éducation, de la santé, "gratuité" du logement qui est maintenant dans le débat avec la loi sur le logement opposable, débat sur la propriété intellectuelle.
Sur l'éducation, il mentionne quelques arguments d'époque contre la gratuité de l'éducation, qui tournaient en gros autour de "tout ce qui est gratuit n'a pas de valeur", "les enfants ne respecteront plus leurs parents qui ne se seront pas saignés aux quatre veines pour leur payer des études" et autres joyeusetés. Ce qui rappelle étrangement les arguments qu'on peut entendre quand on parle de gratuité des transports : "si les gens ne payent pas, ça va être dégradé, ils ne vont pas respecter, etc".
Bon, ce livre est top et laisse espérer des évolutions possibles si la société se bouge (et si les gratuités existantes, style sécu, ne sont pas remises en cause...).

- L'érotisme de Georges Bataille : la proximité érotisme/mort, le parallèle érotisme/mysticisme, l'attrait de la transgression et du sordide, analyse super-intéressante de Sade, la dichotomie sacré/profane des origines, transformée en bien/mal par le catholicisme (c'est à dire que selon lui, le "mal" pouvait être sacré, le sexe l'était aussi, et le catholicisme a totalement occulté ça (enfin, presque, il y a des résurgences comme le diable, ange déchu, qui fait partie du domaine du sacré). Fort intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures de vacances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des vingtenaires :: Le forum :: La bibliothèque-
Sauter vers: